triangle-vd-blanc

Un prêt en Euros ou en Francs Suisses ?

Vous êtes travailleur frontalier ? Vous vous demandez s’il est plus judicieux de faire un prêt immobilier en Euros ou en CHF ?

Comparer ?
Étapes du financement

Un Emprunt immobilier en Euros ou en CHF ?

Pour les personnes travaillant en Suisse et voulant résider en France au travers leur résidence principale, il se pose la question de leur financement immobilier.

Faire un prêt immobilier en Euros ou en CHF ?

La réponse n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Différents critères sont à prendre en compte.

Sans que la liste soit exhaustive, nous allons évoquer différents points de vigilances :

  • La revente : votre projet est-il sur du court terme ou long terme ? Si votre objectif est de revendre votre bien dans un délai assez court (5 à 10 ans) vous n’aurez pas de grande différence entre les 2 prêts. Et vous éviterez ainsi le risque de change. A l’inverse si votre projet se fixe sur du long terme, le prêt en devise peut être intéressant en terme de coût total.
  • L’emploi : Si vous contractez un prêt en devise, vous devez bien évidemment rembourser ce dernier avec les devises que vous gagnez. Que se passe-t-il alors en cas de perte d’emploi ? Vous devez soit continuer à rembourser votre prêt en CHF en effectuant le change soit le revoir en Euros en supportant la garantie de change.
  • Le risque de change : Ce risque peut intervenir dans le cadre de la revente de votre bien. En effet vous bénéficiez d’un taux de change le jour de l’acquisition qui ne sera pas le même le jour de la revente. Ce risque n’intervient pas dans le cadre d’un prêt en Euros.
  • L’assurance emprunteur : A ne pas négliger lors de la souscription de votre prêt. En effet si vous souhaitez effectuer un prêt en devise, vous pouvez avoir en fonction de la banque que vous allez choisir une couverture en CHF ou en Euros. Les garanties ne seront donc pas les mêmes. Là aussi, vous n’avez pas ce risque concernant les prêts en Euros.

Les points de vigilance

  • Vérifier la revente éventuelle du bien dans une courte durée.
  • Quelle est la pérennité de votre emploi sur Suisse ?
  • Etre vigilant à la garantie de change
  • Bien étudier les garanties et exclusions de votre assurance emprunteur

VOTRE CHOIX DU MODE DE COMMUNICATION

communication-vigny

Votre Financement Immobilier ? Comparez…

VOTRE CHOIX DU MODE DE COMMUNICATION