triangle-vd-blanc

MON TROISIEME PILIER

La prévoyance individuelle constitue le 3ème pilier du système de prévoyance helvétique. Son but est de combler les besoins qui ne peuvent être couverts ni par la prévoyance publique (AVS) ni par la prévoyance professionnelle (2ème pilier).

Comparer ?
Troisième pilier

Le Principe des 3 piliers Suisses

 

Le 1er Pilier

C’est la prévoyance étatique, Assurance Vieillesse Suisse (AVS) et Assurance Invalidité (AI) . Ce pilier, sous la responsabilité de l’Etat, fonctionne comme la Sécurité Sociale, sous le régime de la répartition, c’est-à-dire que ceux qui cotisent aujourd’hui, permettent de servir les rentes de ceux qui sont à la retraite aujourd’hui. Avec tous les problèmes qui se posent déjà, compte tenu du vieillissement de la population, ces rentes auront tendance à diminuer. L’objectif de l’Etat est de servir le minimum vital.

Le 2ème Pilier

Cette partie de prévoyance est de la responsabilité de l’employeur. Elle couvre, entre autres, les accidents professionnels et non professionnels, et une partie des cotisations versées par l’employeur et l’employé servent à constituer un capital qui permettra de vous verser une rente au moment de votre retraite : c’est une constitution de retraite par capitalisation. Mais l’impact du vieillissement de la population , les taux de rentabilité de l’épargne , et le nombre des cisants en diminution ne sont pas neutres sur le montant des rentes qui seront versées. L’objectif du 2e Pilier est de maintenir un niveau de vie minimal. En fonction du salaire, vous pouvez subir à la retraite, une baisse importante du niveau de vie. La perte de revenu fréquemment constatée est de l’ordre de 40 à 50 %.

Le 3ème Pilier

L’Etat Suisse, conscient du fait que ces deux Piliers ne suffiront pas à servir des retraites décentes, incite, grâce à des réductions d’impôts importantes (une somme de 6768 Chf ,déductibles du revenu imposable, apporte une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 40 %) les salariés ou indépendants (pour lesquels les sommes déductibles sont beaucoup plus importantes) à prévoir eux-mêmes un complément personnel grâce au 3e Pilier.

Le 3ème pilier, n’est pas seulement avantageux pour vous permettre une réduction d’impôt. Il l’est également  pour votre retraite, et pour protéger votre famille.

Les Solutions 3ème Pilier

Le 3e pilier peut être souscrit auprès, soit de Compagnies d’Assurances Suisses, soit de Banques Suisses, soit d’organismes de Rentes, et ce, sous deux formes :

  • 3e pilier lié (dit 3 A)
  • 3e pilier libre (dit 3 B)

 

Les avantages du 3ème Pilier lié (3A)

Ce contrat, complément des 1er et 2e Pilier :

  • permet la constitution d’un capital en vue de la retraite
  • peut être retiré jusqu’à 5 ans avant la retraite
  • peut servir à l’acquisition d’une résidence principale
  • peut être retiré pour la création d’une entreprise
  • est disponible si vous quittez la Suisse
  • réduit le revenu imposable jusqu’à 6768 Chf par an (et beaucoup plus si vous êtes indépendant).

 

Les avantages du 3ème Pilier libre (3B)

Il s’agit d’une épargne, dont les versements sont libres et les montants disponibles. Ce contrat est accessible à tous, y-compris aux personnes qui ne sont pas assujetties aux 1er et 2e pilier.

Les spécificités d’un 3eme Pilier souscrit auprès d’une compagnie d’assurances

  • le taux d’intérêt minimum est garanti , auquel s’ajoute une participation aux bénéfices.
  • des garanties importantes sont acquises en cas de décès, dès la souscription du contrat.
  • ces garanties décès peuvent être complétées par des garanties (ou rentes) en cas de perte de salaire dues à un arrêt de travail maladie ou accident.
  • les fonds épargnés sont sécurisés.

 

Les spécificités d’un 3eme Pilier souscrit auprès d’une banque

  • le taux d’intérêt est variable et non garanti.
  • il n’y a pas de garantie décès et ou indemnites journalières.
  • mais les versements sont libres.

 

Les frontaliers intéressés par le 3eme Pilier

Les frontaliers qui travaillent sur le canton de Genève et de Bâle, qu’ils soient salariés ou indépendants et/ou qui payent leur impôt à la source. Ceux qui sont salariés doivent disposer d’une garantie 2e pilier par leur employeur.

Exemple: Un homme âgé de 40 ans a un revenu de 88000 CHF. Il décide d’investir au niveau de l’optimisation fiscale soit de 6768 CHF. Il verra par la suite ses impôts réduit d’environ 2150 CHF. On pourra également augmenter son capital retraite de 140 à 150 mille CHF auquel s’ajouterons des gains en fonction des solutions que nous aurons choisis ensemble.

Les solutions Vigny-Depierre Suisse SA

Vigny-Depierre Suisse SA est courtier en Suisse, et habilité par la Finma. De ce fait, la Société a la possibilité de proposer à ses clients des contrats de Droit Suisse.

L’objectif de Vigny-Depierre Suisse SA :

  • d’étudier avec vous en détail votre situation
  • d’évaluer quel est votre intérêt, notamment fiscal et patrimonial , de souscrire un 3e pilier
  • de vous proposer plusieurs contrats, de compagnies différentes, exactement adaptés à votre situation, que ce soit :
    • un 3e Pilier Assurance, avec capital garanti au terme et en cours de contrat, ainsi qu’une couverture décès-invalidité immédiate (et/ou indemnités en cas d’arrêt de travail pour compléter vos garanties 2e pilier si elles sont insuffisantes), avec des versements plus ou moins flexibles
    • ou un 3e Pilier Banque
    • ou un 3e Pilier Rentes

Disparité des solutions Troisième pilier

  • En fonction de la compagnie à laquelle vous réalisez votre souscription troisième pilier, vous n’obtenez pas les mêmes options et garanties.
  • Les options de sorties d’une solution peuvent être compliquées. Il est donc nécessaire de mesurer son choix avant de s’engager. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner en ce sens.

VOTRE CHOIX DU MODE DE COMMUNICATION

communication-vigny

Un Projet 3ème Pilier ? Comparez pour mieux assurer !

VOTRE CHOIX DU MODE DE COMMUNICATION