triangle-vd-blanc

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES : FAUT-IL SOUSCRIRE UNE ASSURANCE SPÉCIFIQUE POUR SON ENFANT ?

Au moment de la rentrée scolaire de vos enfants, les écoles exigent une « attestation d’assurance scolaire ». De quoi s’agit-il exactement ? Que couvre ce genre de contrat ? Pourquoi les écoles demandent-elles ce genre d’attestation ?

rythme-scolaire

Une assurance scolaire pour vos enfants ?

Il est important de comprendre qu’il existe 2 garanties dans une « assurance scolaire ».

Individuelle Accident

De base, chaque enfant bénéficie d’un régime obligatoire de santé, et est également assuré auprès d’une complémentaire santé ou mutuelle, si ses parents en ont souscrit une. Ces deux organismes interviendront pour la réparation des dommages corporels éventuels de votre enfant.
La garantie individuelle accident couvre votre enfant pour ses propres dommages corporels. Elle intervient, que votre enfant soit responsable ou non, après le régime de base et la complémentaire. C’est un peu comme une « sur-complémentaire ». Dans les faits, cette garantie intervient très rarement.

    Les domaines d’intervention peuvent être :

  • Lunettes ou cassées…,
  • Frais de recherche et secours,
  • Ecole continue : soutien scolaire
  • Vol des biens appartenant à l’élève (si l’option Racket est souscrite)
  • Capital versé en cas d’invalidité/décès

Responsabilité Civile

D’une manière générale, la responsabilité civile, c’est la prise en charge des dégâts matériels ou corporels, que l’on peut causer à autrui.
La responsabilité civile de vos enfants est généralement déjà incluse dans votre contrat d’assurance habitation (ou MRH). Attention, beaucoup de compagnies d’assurance ne garantissent plus les enfants à partir du moment où ils ne sont plus fiscalement à charge.

Est-ce cette assurance scolaire couvre mon enfant également en dehors des activités et du temps scolaire ?

Oui, l’assurance scolaire intervient pour les accidents liés aux activités scolaires et extra-scolaires.

Quel est le coût d’une telle assurance ?

Il y a deux possibilités. Soit vous optez pour une extension de votre contrat Multirisques Habitation, soit vous souscrivez un contrat à part, bien distinct. Dans les deux cas, il faut compter entre 10€ et 20€ par année par enfant, en fonction du niveau de garantie choisi.

Le conseil Vigny-Depierre

Dans la réalité des faits, une assurance scolaire intervient que très rarement, puisqu’elle intervient en « sur-complémentaire » au régime de base, et à votre mutuelle. C’est aussi la raison qui explique son faible coût.
Quant à la responsabilité civile, elle est déjà incluse dans votre contrat habitation, dans la plupart des cas.
Nous vous conseillons de profiter de cette occasion pour vous renseigner sur l’intérêt que vous pourriez avoir de souscrire une assurance GAV.
Cette Garantie des Accidents de la Vie privée (GAV) vous couvre, vous et votre famille, pour toutes vos activités en dehors du domaine professionnel. Vous pouvez vous assurer seul ou la famille entière, et cette garantie complète avantageusement l’assurance scolaire et propose une meilleure couverture.
Qu’en est-il pour les conséquences irréversibles de l’accident ?
Que ce soit en cas d’invalidité permanente ou totale, la prise en charge par les organismes cités précédemment est très faible, voire inexistante.

C’est là qu’intervient la garantie des accidents de la vie privée, afin d’indemniser les préjudices subis dans différents domaines :

  • Financiers
  • Esthétiques
  • Aménagements
  • Agréments
  • Douleurs
  • Economiques
  • Moral

La GAV prévoit également une assistance et le versement d’un capital obsèques en cas de décès (suite à accident).
Puis-je donner une attestation GAV (Garantie des accidents de la vie) à la place de l’attestation d’assurance scolaire, demandée par l’école ?
En théorie, c’est tout à fait possible, mais dans la réalité, c’est rarement accepté par les écoles qui souhaitent « une attestation scolaire », sans vraiment comprendre la différence.
N’hésitez à prendre contact avec votre conseiller habituel, ou dans l’une de nos 9 agences pour souscrire le contrat le plus adapté à votre situation.