triangle-vd-blanc

COMMENT DÉCLARER UN SINISTRE ?

Comment déclarer un sinistre?

QU’EST-CE QU’UN SINISTRE ?

Un sinistre est un événement (comme un incendie, un vol, un dégâts des eaux, un décès,…) qui va faire jouer les garanties du contrat : indemnités, capital ou rente.

ALORS, QUAND DÉCLARER UN SINISTRE ?

Il faut donc en général déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés (2 s’il s’agit d’un vol)à compter de la date du sinistre ou alors du jour où l’assuré en a eu connaissance.

ET COMMENT ÊTRE INDEMNISÉ ?

Pour que vous perceviez le plus rapidement l’indemnité, adressez à l’assureur ou à la société d’assurance les informations suivantes :

  • le nom et l’adresse de l’assuré
  • le numéro de la police d’assurance
  • la nature, la date et l’heure du sinistre
  • le lieu où il s’est produit
  • éventuellement, les coordonnées des victimes
  • l’importance des dommages en précisant s’il s’agit de dommages matériels ou corporels,s ‘il y a des dégâts causés par des tiers (par exemple une fuite chez les voisins).

 

QUAND UTILISER LE CONSTAT À L’AMIABLE ?

Les assureurs tiennent à la disposition de leurs clients des constats à l’amiables en cas de déclaration d’un accident automobile ou d’un dégât des eaux. Ce document, rempli, sert de déclaration de sinistre.
Si vous êtes blessé dans un accident de la circulation, l’assureur de l’auteur de cet accident va vous adresser une liste détaillée de renseignements à lui fournir. A partir de cela, vous aurez alors 6 semaines pour lui répondre.