triangle-vd-blanc

Imposition des Frontaliers

La fiscalité des travailleurs frontaliers peut être très différente, en fonction du canton de travail, de la structure familiale, etc…

Comparer ?
Le travailleur frontalier se trouve confronter à une (ou plutôt DES…) fiscalité qui correspond aux accords entre son pays de résidence et le pays dans lequel il travaille.

Impôts à la source ?

En Suisse,  il faut descendre au niveau des cantons pour avoir une réponse. Vous pouvez être fiscalisé « à la source » là où vous travaillez, ou encore uniquement dans votre pays de résidence.

A titre d’exemple, si vous travaillez sur le canton de Genève vous trouverez la ligne « impôt à la source » sur votre bulletin de salaire. Ligne absente sur le canton de Vaud (canton qui vous renvoie vers l’administration fiscale française pour déclarer et régler votre impôt).

Mais dans tous les cas, votre présence en Suisse vous amènera à déclarer votre revenu en France avec des conséquences différentes. Parfois de voir augmenter le niveau de vos impôts sur des revenus captés par votre foyer fiscal sur le sol français (revenu foncier, placement, etc…).

Ainsi, vous remplirez en France un feuillet 2047 (rose) accompagné d’une annexe qui vous traduira votre salaire en € et vous précisera son traitement dans votre déclaration de revenu traditionnelle (imprimé 2042).

Depuis 2014, l’impôt à la source sur le canton de Genève a bien évolué, et maintenant votre situation fiscale est très liée à votre situation de famille et  aux choix de vie que vous avez pu faire au regard du mariage, du PACS, présence d’enfants… des barèmes précis ont vu le jour (intégrants ces points).

Autrement dit, le traitement fiscal du frontalier à Genève se voit impacté par votre choix de vie et qu’en fonction de votre volonté de protéger conjoint et enfant(s), il faudra aussi  intégrer cette notion…

Par ailleurs, en France, CMU ou LaMal vous obligeront à réfléchir sur vos investissements, placements ou encore organisation patrimoniale. Nous avons à notre disposition une très large palette de possibilités, mais qui devra tenir compte que vous êtes FRONTALIER.

VOTRE CHOIX DU MODE DE COMMUNICATION

communication-vigny

Des questions sur votre fiscalité ?

VOTRE CHOIX DU MODE DE COMMUNICATION