triangle-vd-blanc

Critères de choix entre CMU et LAMAL ?

Maintenant que vous connaissez toutes les subtilités entre les régimes CMU et LAMal, vous devez donc choisir entre l’une de ces deux couvertures Santé Frontalier. Voici la liste des principaux critères à prendre en compte avant de vous décider.

Comparer ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix entre la CMU et la LAMal ?
  • Le prix
  • L’état de santé
  • La composition familiale et son lieu d’habitation
  • Autres critères

 

Le prix

Le prix est un critère évidemment important à prendre en compte. Selon vos revenus, le choix entre la CMU et la LAMal sera décisif.

Pour avoir un ordre d’idée, pour une personne seule, voici 3 paliers vous permettant de choisir au mieux votre option de soin la plus économique.

Revenu annuel :

  • De 0 à 50000 CHF : CMU
  • De 50000 à 75000 CHF : prendre d’autres critères en compte pour choisir entre la CMU et la LAMal
  • Plus de 75000 CHF : LAMal

Attention : La base ne suffit pas. Il vous faudra sans aucun doute ajouter une complémentaire (ou mutuelle).

Le prix est important à un instant T, mais est-ce que ce prix sera t-il le même dans 1, 2 ou 5 ans ?

Le pourcentage de prélèvement est actuellement de 8% (depuis le 01/01/2016). Il est possible que ce pourcentage augmente au fil des années. Pour souvenir, les experts missionnés par le gouvernement en 2013, préconisaient un prélèvement de 13.5%.

Les tarifs LAMal varient du simple au triple, cependant la concurrence aidant, le risque d’une forte hausse des tarifs est plutôt limité.

 

Votre état de santé

Les bases CMU et LAMal n’exige aucun questionnaire médical.

Par contre, vous serez soumis à un questionnaire médical si vous voulez souscrire une complémentaire LAMal. En cas de problèmes médicaux lourds ou récurrents, soit la compagnie exclut le risque, soit elle refuse votre adhésion.

En ce qui concerne les complémentaires françaises :

  • Si vous voulez uniquement des soins sur France, vous ne serez pas soumis à un questionnaire médical.
  • Si vous voulez des soins en France et en Suisse, certaines compagnies pourront vous soumettre à un questionnaire médical, d’autres non.

De plus, en cas d’ALD (Affection de Longue Durée), la prise en charge de la base sur France est faite à 100%.

 

La composition familiale et le lieu de résidence

La composition familiale

La cotisation à la CMU est calculée en fonction de vos revenus; le coût à la CMU sera identique que vous soyez un adhérent du contrat ou un adhérent avec 1,2 ou plus d’ayants droits.

La cotisation à la LAMal est, quant à elle, individuelle. Dans les faits, toutes les personnes à assurer payent. (coût pour un enfant pour la base LAMal 90.4 CHF par mois).

Notre conseil : nous préconisons le plus souvent une adhésion à la CMU pour une famille avec des ayants droits.

 

Le lieu d’habitation

Suivant la région ou le département de votre domicile, vous pouvez être tenté ou « obligé » de vous faire soigner un Suisse.

Les soins sur Suisse, pour les régimes de base, ne sont possibles qu’avec la base LAMal. Si toutefois vous êtes à la CMU ou allez prochainement adhérer à la CMU, les soins sur Suisse sont possibles mais avec une complémentaire spécifique aux frontaliers. Ce problème lié au manque de médecins est particulièrement flagrant pour le pays de Gex. Pour les personnes habitant dans cette région, le choix de lieu des soins est particulièrement important à prendre en compte.

Notre Conseil : les complémentaires à la CMU permettant les soins sur Suisse peuvent bénéficier aux enfants et conjoint du souscripteur. Cela permet de faire bénéficier à des assurés sociaux français de soins en Suisse.

 

Autres critères

Les différents critères que nous avons abordés sont très importants à prendre en compte lors du choix de votre régime de base, mais certains éléments ne sont pas à négliger comme votre projet de vie.

Quel est votre projet de vie en tant que frontalier ? Souhaitez-vous être frontalier quelques années ou faire carrière en tant que frontalier ? Envisagez-vous de vous installer en Suisse prochainement ?

La branche professionnelle que vous visez, ou dans laquelle vous travailliez déjà, est également importante.La crise est là, certes, mais certaines branches continuent de connaître une pénurie importante de main-d’œuvre. Notamment dans les domaines suivants :

  • Horlogerie
  • Immobilier et Construction
  • Négoce de matière première
  • Santé

Si vous travaillez dans un de ces domaines, il faut prendre en compte le fait que votre revenu va certainement évoluer. Attention donc à faire le bon choix lorsque vous allez devoir vous prononcer sur votre droit d’option.

Le choix, auparavant simple, s’est complexifié avec les nouvelles réformes. Le critère financier n’est plus le seul critère de choix. En effet, nous sommes à présent dans une approche à  360°, où le conseil client est primordial.

VOTRE CHOIX DU MODE DE COMMUNICATION

communication-vigny

Votre devis assurance Santé Frontalier ? Comparez pour mieux assurer !

VOTRE CHOIX DU MODE DE COMMUNICATION